Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Première mondiale : Bosch et Daimler obtiennent l'autorisation pour le stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine

Stuttgart, Allemagne – Bosch et Daimler ont franchi une étape importante sur la voie de l'automatisation de la conduite. Les deux entreprises ont en effet obtenu l'autorisation des autorités compétentes du Bade-Wurtemberg pour le système de stationnement automatisé au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Accessible via une application pour smartphone, ce service de voiturier automatique ne nécessite pas d'être placé sous le contrôle d'un conducteur. Il s'agit de la première fonction de stationnement entièrement automatisée et sans conducteur (SAE niveau 4)1 au monde à obtenir l'approbation des pouvoirs publics pour un usage quotidien.

« La décision des autorités montre que des innovations telles que le service de voiturier automatique sont possibles dans un premier temps en Allemagne », a déclaré Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. « La conduite et le stationnement sans conducteur sont des éléments essentiels de la mobilité du futur. Le système de stationnement automatisé illustre les progrès déjà accomplis sur cette voie. »

« L'approbation par les autorités du Bade-Wurtemberg crée un précédent pour l'obtention future d'autres homologations de ce service de stationnement dans des parcs de stationnement du monde entier », a déclaré Michael Hafner, responsable des technologies de conduite et de la conduite autonome chez Daimler AG. « En tant que pionniers de la conduite autonome, nous ouvrons la voie avec ce projet à la future production en série du voiturier automatique. »

La sécurité avant tout : deux partenaires poursuivant un objectif commun

Bosch et Daimler ont d'emblée placé la sécurité du service de stationnement sans conducteur au coeur de leurs préoccupations. Aucune procédure d'homologation n'ayant encore été mise en place pour les fonctions de conduite automatisée ne faisant appel à aucun conducteur, les autorités locales, à savoir le Conseil régional de Stuttgart et le Ministère des Transports du Land de Bade-Wurtemberg, et les experts de TÜV Rheinland ont accompagné le projet. L'objectif était d'évaluer la sécurité de fonctionnement de la technologie, tant à bord des véhicules qu'au sein du parc de stationnement.

Ce projet a permis de définir un concept de sécurité complet avec des critères de test et de validation adéquats, qui peuvent être également appliqués au-delà du projet pilote. Les développeurs ont défini d'une part la façon dont le véhicule sans conducteur détecte les piétons et les autres voitures présentes dans la voie de circulation et dont il s'arrête en toute fiabilité en présence d'un obstacle. Une communication sécurisée entre tous les composants du système a par ailleurs été mise en place, tout comme l'activation du processus de stationnement en toute fiabilité.

Technologie du stationnement sans conducteur

Le service de voiturier automatique ne nécessite aucunement la présence d'un conducteur. Il suffit de pénétrer dans le parc de stationnement, de descendre du véhicule et de lui donner pour instruction d'aller se garer via une application pour smartphone. Tandis que le conducteur peut quitter le parc de stationnement et vaquer à ses occupations, la voiture se rend de manière autonome jusqu'à l'emplacement de stationnement qui lui est attribué et s'y gare. Plus tard, la voiture reviendra dans la zone de prise en charge selon la même procédure, grâce à l'interaction entre l'infrastructure intelligente du parc de stationnement fournie par Bosch et la technologie automobile de Mercedes-Benz. Des capteurs Bosch installés au sein du parc de stationnement surveillent le corridor de conduite et son environnement et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie embarquée à son bord convertit en toute sécurité les instructions de l'infrastructure en manoeuvres de conduite. Les voitures peuvent ainsi également monter et descendre des rampes en toute autonomie et passer d'un étage à l'autre au sein du parc de stationnement. Si les capteurs de l'infrastructure détectent un obstacle, le véhicule s'arrête alors immédiatement.

Les grandes étapes du projet

Bosch et Daimler ont lancé le développement du stationnement entièrement automatisé et sans conducteur en 2015. A l'été 2017, la solution pilote a franchi une étape importante dans le parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, avec la présentation pour la première fois au public du service de voiturier automatique en conditions réelles. Cette première a été suivie d'une phase intensive de test et de mise en service. Et depuis 2018, les visiteurs du musée peuvent découvrir le service de voiturier en présence de personnel de sécurité dûment formé et partager leurs expériences. Des concepts d'éclairage ont également été testés au niveau du véhicule dans le cadre du projet pilote. Des signaux lumineux turquoise indiquent le mode de conduite automatisé, informant ainsi les piétons et les autres usagers de la route que le véhicule circule en toute autonomie. Les résultats de ces tests ont également été pris en compte dans la norme SAE (SAE 3134) qui vient d'être adoptée. Avec l'approbation finale par les pouvoirs publics, Bosch et Daimler viennent à présent de franchir une nouvelle étape importante. Les personnes intéressées pourront bientôt découvrir par elles-mêmes ce service de voiturier automatique dans le cadre de l'exploitation quotidienne du parc de stationnement du musée Mercedes-Benz, sans la présence d'un conducteur pour assurer le contrôle.

Source : www.auto-innovations.com