Actus à la une

Aurilac Auto Expertise - Aurillac

Goodyear annonce que «The Iron Knight» de Volvo Trucks a battu deux records du monde de vitesse en étant chaussé de pneus maison. Et deviennent ainsi «les pneus poids lourd les plus rapides du monde !».

«The Iron Knight», tracteur Volvo 4,5 tonnes et 2 400 chevaux, a parcouru le km départ-arrêté en 21,29 secondes à une vitesse moyenne de 169,09 km/h et les 500 mètres départ-arrêté en 13,71 secondes à 131,29 km/h. Mieux encore, le Volvo a été poussé à quelque 276 km/h par le champion Boije Ovebrink lors de ces records.

«Avec autant de puissance et de couple, c'est un vrai défi de garantir que les 4,5 tonnes du camion vont coller au circuit à une vitesse de près de 280 km/h. Développer des pneus pour battre des records du monde de vitesse prouve notre capacité à utiliser les technologies avancées et dernières innovations pour produire des pneus exceptionnels. C'est vrai pour les pneus du «The Iron Knight» mais aussi pour nos gammes de pneus qui offrent des niveaux de performance élevés à nos clients et les aident à réduire leurs coûts total de possession», explique Laurent Colantonio, directeur de la technologie des pneus industriels de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Cette nouvelle batterie est par ailleurs plus puissante, une caractéristique qui se mesure lors des accélérations puisque le 0 à 100 km/h en mode « Vitesse démesurée » (nommé Ludicrous aux USA) est réalisée en seulement 2,7 secondes contre 3,2 s pour la P90D. En fait, la batterie de 90 kWh ne pouvait pas alimenter les 568 kW pendant les 3,2 s et le constructeur avait annoncé par la suite une puissance maxi de 396 kW ! Par ailleurs, le système de refroidissement a également été revu.

Les pneus directeurs Goodyear pour «The Iron Knight» étaient en 315/70R22.5 et basés sur les pneus Goodyear poids lourd pour la compétition, alors que les pneus moteurs étaient des 495/45R22.5. L'ensemble utilisait des carcasses de dernière génération, habituellement employées sur les montures routières actuelles.

source:http://apres-vente-auto.com