Actus à la une

Aurilac Auto Expertise - Aurillac

Les projecteurs à LED MULTIBEAM haute résolution développés par Hella pour la nouvelle Mercedes-Benz Classe E relèvent encore la sécurité en trafic routier .

Hella ouvre de nouvelles dimensions en termes de technologie d'éclairage avec ses projecteurs à LED MULTIBEAM perfectionnés. Ceux-ci fonctionnent non plus avec 24, mais avec 84 LED hautes performances à pilotage individuel par projecteur, pour un éclairage automatique remarquablement lumineux et précis de la chaussée grâce à une répartition de la lumière d'une précision inégalée, sans éblouir les autres usagers de la route.

En 2016, Hella et Mercedes-Benz ont présenté sur la nouvelle Classe E les nouveaux projecteurs à LED MULTIBEAM avec modules crantés à LED haute précision permettant d'accroître la sécurité des trajets de nuit pour tous les usagers de la route. L'importance de cette innovation est soulignée par les statistiques : la nuit, les risques d'accident augmentent considérablement. Sur les routes secondaires, les accidents avec séquelles graves sont quasiment multipliés par cinq de nuit. Les trajets de nuit sur ce type de routes ne représentent que 20 % du trafic routier – mais 40 % des accidents mortels.

Une répartition ultra précise de la lumière :

Hella a développé pour la Classe E Nouvelle génération des blocs optiques qui fonctionnent désormais avec un module cranté à LED de précision haute résolution de conception nouvelle doté de 84 puces à LED hautes performances. Celui-ci réagit de manière encore plus dynamique et la chaussée est éclairée avec encore plus de précision. Chacune de ces LED peut être pilotée individuellement grâce à un dispositif électronique. Grâce à ce crantage, la répartition de la lumière des projecteurs gauche et droit peut être pilotée individuellement et s'adapter avec un dynamisme maximal au trafic. Les différentes zones de la chaussée sont ainsi éclairées de manière très ciblée.

Augmentation de la précision et de la brillance :

Il en va du nombre de pixels des projecteurs à LED comme de celui des écrans : plus les points pilotables individuellement sont nombreux, plus la résolution est élevée et plus l'image sera fine. Un grand nombre de pixels permet dans le même temps une représentation plus dynamique. Cette caractéristique augmente également la précision et la brillance perçues. Les 84 LED de chaque module de précision cranté aident les projecteurs à atteindre une résolution 3,5 fois supérieure. Les autres usagers de la route peuvent ainsi être protégés de l'éblouissement avec plus de précision tandis que l'auto-éblouissement est évité de manière plus efficace. Cette nouvelle dimension en terme de précision de la répartition de la lumière permet une durée d'utilisation encore plus élevée du mode feux de route partiel et apporte de nouveau un plus en termes de sécurité. Le conducteur profite en outre d'un meilleur éclairage de la chaussée.

Fascination en bleu :

Par rapport aux systèmes usuels sur le marché, les projecteurs à LED MULTIBEAM délivrent une puissance accrue de 2,5 maxi (en feux de route partiel). Les projecteurs Hella MULTIBEAM sont désormais immédiatement reconnaissables. Avec leurs surfaces d'éclairage passif bleues, ils surprennent et établissent de nouvelles références sur le plan visuel. Ces détails esthétiques encerclent les feux de jour et de position en forme de torches spécifiques à la Classe E et garantissent aussi une mise en scène sympathique au niveau des feux de croisement et des feux de route pour créer un ensemble fascinant.

LED tamisables en cas de pluie :

La répartition de la lumière haute résolution librement configurable permet pour la première fois la réalisation entièrement numérique et sans actionnement manuel de toutes les fonctions de l'Intelligent Light System en mode feux de croisement et feux de route. L'éclairage dynamique dans les virages est ainsi mis en oeuvre en première mondiale en version entièrement électronique. Cette avancée technologique permet l'intégration d'une multitude de nouvelles fonctions d'éclairage adaptatives augmentant à nouveau la sécurité du conducteur, mais aussi des autres usagers de la route lors des trajets de nuit. Le tout nouvel éclairage code réduit les réflexions sur la chaussée opposée en cas de pluie par une atténuation de l'intensité lumineuse des différentes LED et contribue activement à éviter l'éblouissement indirect des véhicules arrivant en sens inverse.

Occultation des autres véhicules :

Le plus en terme de sécurité de la technologie à LED MULTIBEAM est particulièrement perceptible en conditions réelles de circulation : contrairement aux systèmes de feux de route purement statiques avec des portées parfois élevées, l'éclairage à LED MULTIBEAM assiste également le conducteur LED lorsque d'autres véhicules se situent dans le faisceau des projecteurs. Dans la mesure où il les exclut de manière ciblée en quelques fractions de seconde du faisceau lumineux, le conducteur peut rouler en permanence en feux de route. Celui-ci dispose ainsi constamment de la meilleure performance d'éclairage possible sans éblouir les autres usagers de la route. La technologie à LED des projecteurs Hella MULTIBEAM offre de nombreux autres avantages : la luminosité des projecteurs à LED est par exemple très similaire à la clarté diurne, laquelle correspond au mieux aux habitudes visuelles de l'oeil humain. Car comme les études l'ont montré, la lumière artificielle fatigue d'autant moins l'oeil que sa température de couleur est proche de la lumière du jour. Avec une température de thermodynamique de 5 500 K, l'éclairage à LED est plus proche de la lumière du jour (6 500 K) que les feux au xénon (4 200 K). Avec un rendement lumens/watts élevé, les 84 diodes LED de forte puissance des projecteurs à LED MULTIBEAM contribuent en outre à accroître l'efficience et sont conçues pour une utilisation sur toute la durée de vie du véhicule.

source:http://www.auto-innovations.com