Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Renault va devoir s'expliquer sur les défauts de son moteur 1.2 TCe

Le scandale du moteur 1.2 équipant près de 400 000 véhicules Renault et Nissan en circulation dans l'Hexagone semble vivre un nouveau dénouement. Le tribunal de Versailles a ordonné au constructeur de transmettre aux victimes tous les documents qui pourront permettre de faire la lumière sur cette affaire.

La justice a finalement donné raison au collectif de plus de 1 100 automobilistes qui avait assigné Renault en juin 2022. En effet, nos confrères de France Info nous apprennent que le constructeur français a été condamné, le mardi 14 mars par le tribunal de Versailles à transmettre les documents internes relatifs à cette affaire des moteurs 1.2 TCe défectueux. Des écrits qui pourraient permettre de prouver aux victimes de l'affaire dite du « Motorgate », la connaissance de ces problèmes par Renault malgré l'absence de campagne de rappel ou de solution alternative pour les régler.

Rappelons que cette affaire concerne le moteur commun à la production Renault et Nissan (respectivement 1.2 TCe et 1.2 DIG-T) commercialisé entre 2012 et 2018 sur de nombreux modèles de l'Alliance sans oublier le petit utilitaire Citan de Mercedes. Les principaux défauts constatés par les propriétaires utilisateurs de cette mécanique sont une consommation d'huile anormale, des problèmes de soupapes, une usure anormale de la distribution, entre autres, pouvant provoquer dans de nombreux cas la casse du moteur et son nécessaire remplacement.

Dès que la justice aura rendu sa dernière décision, le collectif d'automobilistes compte agir. L'avocat des automobilistes, Me Christophe Lèguevaques, s'est exprimé sur cette affaire auprès de nos confrères de France Info : « Avec ces documents, on va pouvoir démontrer que Renault savait, qu'il a pris des mesures correctives sans le dire à personne, qu'il a dissimulé l'information ». Et d'ajouter : « D'ici à la fin du mois, nous communiquerons cette première décision de justice, et nous porterons plainte au pénal au nom de 1 600 consommateurs auprès du tribunal de Nanterre pour tromperie et mise en danger de la vie d'autrui ».

Une affaire à suivre qui pourrait faire très mal au constructeur compte tenu des moteurs touchés par ce scandale.

Source : https://www.auto-infos.fr/