Actus à la une

Aurilac Auto Expertise - ZF lance un enrouleur

Détroit, États-Unis. ZF équipe désormais la Jeep Wrangler d'un système de ceinture de sécurité SPR8 (Snake Pretensioner Retractor) nouvelle génération. Ce système innovant utilise un piston en plastique plutôt que des composants métalliques conventionnels pour transférer le couple de prétension au bobineau au travers de la barre de torsion. ZF fournit ainsi une conception plus simple, un boîtier plus compact et le système le plus léger de l'industrie.

Le SPR8 est une gamme modulaire d'enrouleurs satisfaisant tous les critères, depuis la technologie de base jusqu'au prétensionneur de ceinture ACR8 motorisé et réversible, associant sécurité active et passive pour pré-tendre la ceinture de sécurité avant une collision. ZF a d'abord lancé ce système avec Daimler sur la Mercedes Classe S en 2002 et apportera d'ici peu des améliorations à ce système.

Peter Lake, membre du Directoire chez ZF, Corporate Market, a déclaré : « Nous sommes heureux de lancer ce produit nouvelle génération sur l'emblématique Jeep Wrangler. Ce lancement sera bientôt suivi d'un autre lancement, cette fois-ci sur un modèle d'un constructeur européen avec la technologie ACR car nous déploierons cette nouvelle génération prometteuse à l'échelle mondiale. »

Fonctionnement du SPR8 : lorsque les capteurs du véhicule déclenchent le système de ceinture de sécurité, un micro générateur pyrotechnique est déclenché, produisant un gaz qui accroît la pression dans le tube de guidage. Cette pression pousse sur le piston en forme de serpentin en plastique. Ce dernier est énergiquement propulsé sur un pignon, contrairement à la technologie habituelle à base de billes d'acier. Le pignon transmet alors un couple important à l'enrouleur du prétensionneur afin de pré-tendre la ceinture de sécurité. L'ensemble du système pyrotechnique est scellé, ce qui signifie qu'aucun gaz ne s'échappe durant le processus de prétension, qui ne dure que dix millisecondes.

« Cette technologie unique, plus légère grâce aux matières plastiques, permet de réduire le poids total du système de plus de 20 % », a déclaré Norbert Kagerer, Vice-président dans la division Systèmes de Sécurité des Occupants chez ZF. « L'architecture du système offre une grande flexibilité dans la conception et intègre de nombreuses options telles que la limitation d'effort commutable, dégressive et avec une fonction Stop pour aider à gérer.

Source : http://www.auto-innovations.com