Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Les Renault électriques ne brûlent pas comme les autres voitures

Renault a organisé une démonstration en conditions réelles de sa technologie Fireman Access, facilitant considérablement l'extinction des incendies de voitures électrifiées. Les pompiers des Yvelines militent pour que ce procédé d'ingénierie devienne une norme chez tous les constructeurs. 


La fumée noire s'élève sur plusieurs dizaines de mètres. Les ponctuelles rafales de vent viennent perturber son échappée verticale et irriter les yeux des témoins. Les pompiers laissent volontairement les flammes se propager dans l'habitacle de cette innocente Renault Megane E-Tech. L'incendie consume les sièges, fait exploser les airbags puis les pneumatiques, fait disparaître les vitrages avant que les portes en aluminium fondent sous la chaleur ; le tout dans le vacarme surprenant d'un klaxon infatigable, dernier glas de cette voiture électrique. Les soldats du feu restent impassibles pendant exactement trente minutes, le temps de s'assurer que l'emballement thermique de la batterie de 60 kWh débute. Les explosions successives des cellules, et les flammes vives qui en sortent, confirment que ce que redoutent habituellement les pompiers a débuté. Il ne leur faudra pourtant que dix minutes pour en venir à bout.



Reproduisant un acte de vandalisme – similaire à la jetée d'un cocktail molotov –, la scène a pris place au Centre d'incendie et de secours de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Renault y organisait, pour la première fois, une démonstration de sa technologie Fireman Access devant les journalistes. Ce procédé d'ingénierie n'est pourtant pas nouveau. Il est le fruit d'un partenariat unique en Europe – si ce n'est dans le monde – établi entre le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines et le constructeur au Losange dès le tout début des années 2010. « Nous allions alors lancer les Zoe, Twizy et Fluence ZE, il nous semblait essentiel de présenter la motorisation électrique aux pompiers, recontextualise Claire Petit-Boulanger, experte sécurité routière chez Ampere. Ils ont apporté des questions que nous n'avions pas anticipées et il a donc fallu revoir nos moyens de garantir la sécurité des occupants comme des intervenants en cas d'incendie. »


La révolution du Fireman Access depuis 2012

Le Fireman Access s'est concrétisé en 2012 avec la commercialisation de ces modèles précurseurs. Il s'agit d'un système d'orifices à déclenchement thermique servant de point d'injection d'eau en cas d'incendie. Situés sous la banquette arrière, au niveau du châssis et de la batterie, ils s'ouvrent sous l'effet de la chaleur et permettent ainsi aux pompiers d'accéder facilement à la batterie pour la noyer ; même après l'emballement thermique. « Contrairement aux idées reçues, mettre de l'eau dans les modules ne crée aucun risque d'électrocution pour les pompiers », rassure Aurélie Debart, experte en sécurité des batteries chez Ampere. Les véhicules électriques comme hybrides du groupe Renault sont tous dotés du Fireman Access, une véritable aubaine pour les soldats du feu. Quand il faut plusieurs heures pour venir à bout d'un emballement thermique sur un véhicule électrifié, ils n'ont besoin que d'une dizaine de minutes sur un modèle doté de ces orifices thermo-fusibles.


La technologie n'est valable que pour les batteries lithium-ion ; celles au lithium métal polymère (LMP) étant quasiment impossibles à éteindre avec de l'eau. En plus d'un précieux gain de temps, le Fireman Access permet de considérables économies d'eau. Il faut environ 40 000 litres pour venir à bout d'un incendie de véhicule électrifié. Avec la technologie Renault, il n'en faut pas plus de 4 000. Dans le cadre de la démonstration faite à Montigny-le-Bretonneux, les pompiers n'ont eu besoin que de 1 531 litres d'eau et de deux lances – une pour la caisse globale, l'autre pour noyer la batterie via l'orifice dédié. Feue la Renault Megane E-Tech est plus ou moins la 50e voiture brûlée avec le SDIS des Yvelines depuis le début de leur collaboration. Pas suffisant pour lasser Aurélie Debart : « C'est toujours aussi impressionnant, les conditions climatiques changent et nous en apprenons beaucoup à chaque fois. »


Collaboration inédite entre Renault et les pompiers

En plus du Fireman Access, Renault a ainsi pu développer des vérins de coffre modifiés pour ne pas partir comme des missiles lors des incendies. Plusieurs pompiers ont déjà été blessés par cette réaction mécanique. 5 000 soldats du feu ont d'ailleurs été formés par le constructeur pour mieux connaître les spécificités des incendies électriques. Ils militent désormais pour que ces avancées sécuritaires deviennent une norme chez l'ensemble des constructeurs. Nicolas Granier, commandant du SDIS 78 détaché en permanence auprès des ingénieurs de Renault Group, abonde : « Nous sommes vraiment en difficulté lorsque les autres voitures électrifiées prennent feu, il nous faut 10 fois plus d'eau et 6 fois plus de temps. Le Fireman Access change la donne pour nos interventions. » N'oublions pas que lors d'un incendie, la voiture s'écrase sur elle-même et obstrue complètement l'accès à la batterie. Sauf si elle dispose des orifices.



Pendant plus de dix ans, le Fireman Access est resté un considérable avantage concurrentiel pour Renault Group. Les choses ont évolué à l'automne 2024. Le constructeur s'est alors engagé auprès des Nations Unies pour œuvrer à une mobilité toujours plus sûre. La première mesure prise pour aller concrètement dans ce sens a été de mettre en libre accès les sept brevets liés au Fireman Access. « Cette publication était dans les tuyaux depuis quelques années mais les processus internes et légaux ont pris du temps, restitue Claire Petit-Boulanger. C'est forcément un peu contre-nature pour une entreprise d'ouvrir son ingénierie à la concurrence. » Nous savons déjà que plusieurs constructeurs ont pris connaissance des brevets depuis février dernier. Tout est confidentiel. Une chose est sûre, ils devront également publier leur technologie s'ils venaient à améliorer davantage le Fireman Access.

Source : https://www.auto-infos.fr