Les équipements h...
Entre le 1er novembre et le...
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l'obligation.
Lire la suite
Le véhicule utilitaire léger Opel Vivaro, dans sa version à hydrogène, fait l'objet d'un rappel européen en raison d'un risque de fuite de gaz au niveau du réservoir. Le défaut, susceptible de provoquer un incendie, conduit le constructeur à inviter les propriétaires à contacter leur concessionnaire pour une vérification et une intervention corrective.
Lire la suite
Des garagistes dépassés techniquement à bas bruit par l'arrivée des nouvelles technologies sur les véhicules thermiques. Signal d'alerte de DAF Conseil, le spécialiste de la formation et de l'assistance technique. Décryptage de son président, Jacques de Leissegues.
Lire la suite
Opéré par Stellantis depuis 1965, le site de Vesoul (Haute-Saône) sert à la fois de lieu de production des pièces détachées et de centre logistique pour leur distribution à travers le monde. Deux intérimaires y ont été arrêtés, suspectés d'avoir volé du matériel. Le préjudice s'élèverait à 2 millions d'euros.
Lire la suite
Rentrant dans sa cinquième année d'application, la loi Montagne est en vigueur du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026 dans 34 départements et plus de 4 000 communes. L'amende de 135 euros prévue en cas de non-respect n'a toujours pas été validée par décret, les forces de l'ordre useront encore de pédagogie.
Lire la suite
A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier.
Lire la suite
+32 % de pannes automobiles en cinq ans
Lire la suite
Le premier paquet de règlements d'exécution Euro 7, a été officiellement publié en ce début de mois de septembre. Il marque une étape cruciale dans la stratégie européenne de réduction des émissions polluantes des véhicules routiers légers.
Lire la suite
Le ministère des Transports pourrait franchir une nouvelle étape pour accélérer le remplacement des 1,7 millions de véhicules concernés par le rappel en stop drive des airbags Takata. Dès janvier 2026, les véhicules non réparés seront soumis à une contre-visite obligatoire au contrôle technique, ce qui empêchera de fait toute revente sur le marché de l'occasion.
Lire la suite
Des airbags mortels aux systèmes de freinage défaillants, les automobilistes se retrouvent souvent désarmées face à la complexité des responsabilités et à la lenteur des indemnisations. Ces scandales rappellent l'urgence d'un cadre juridique et assurantiel mieux respecté pour protéger réellement les assurés.
Lire la suite