Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Stellantis rappelle près d'un million de véhicules équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi

Stellantis est bien décidé à gérer tous ses problèmes de qualité même s'il faut en passer par des rappels et des remboursements importants. Après l'essence PureTech, le moteur diesel BlueHDi 1.5 dont le nom de code est le DV5, est concerné  par des problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames. Le constructeur rappelle ainsi 930 000 véhicules, un outil permettant de vérifier l'état de la chaîne en question. 

EXCLU. Stellantis étend sa politique de couverture spéciale pour les générations antérieures de ses moteurs diesel 1.5 BlueHDi produits entre octobre 2017 et janvier 2023, pour les problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames. Dans le cadre de cette politique renforcée, Stellantis couvrira 100 % des coûts des pièces et de la main-d'œuvre jusqu'à 10 ans ou 240000 kilomètres, sous réserve de conditions spécifiques.

Un rappel de grande ampleur

Et d'après des informations recueillies par Auto Infos, Stellantis rappelle au total 930 000 véhicules en France de 2017 à 2023 équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDi (DV5). Cela concerne les marques Peugeot, Citroen, DS, Vauxhall et Fiat. Lors de cette procédure de rappel, le constructeur utilise une application interne pour enregistrer le bruit du moteur. En fonction du bruit, un vieillissement de la chaîne est détectée. Ainsi elle est changée pour une chaîne de 8 mm (contre 7 mm à l'origine). Dans le cas contraire, l'huile est changée et adaptée à la protection du moteur avec une mise à jour du logiciel moteur.

Une garantie spéciale de 10 ans

De plus, les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d'arbre à cames  pourront dès la mi-juillet demander le remboursement des dépenses connexes. Une plateforme de « compensation » en ligne dédiée est disponible sur https://stellantis-support.com et est également accessible via les sites web des marques : Citroën, DS Automobiles, Opel/Vauxhall, Fiat et Peugeot.

Cette politique complémentaire s'applique aux réparations admissibles effectuées entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque respective.

Un remboursement rétroactif à partir de mi-juillet

Pour être éligible à la couverture spéciale, l'entretien doit avoir été effectué par un professionnel de l'automobile selon les recommandations du fabricant. En cas de problème, le diagnostic et la réparation doivent être effectués avec le réseau autorisé. Les détails complets de la politique de compensation sont disponibles sur la plateforme https://stellantis-support.com)

Dans le cadre de cette initiative, Stellantis fournira également aux acheteurs de véhicules d'occasion du réseau agréé Spoticar et Stellantis, le certificat Check + qui les informe qu'ils pourront  bénéficier de la même couverture spéciale que les clients de première main.

Source : https://www.auto-infos.fr