Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Un trafic de pièces détachées d'envergure démantelé dans l'usine Stellantis de Vesoul

Opéré par Stellantis depuis 1965, le site de Vesoul (Haute-Saône) sert à la fois de lieu de production des pièces détachées et de centre logistique pour leur distribution à travers le monde. Deux intérimaires y ont été arrêtés, suspectés d'avoir volé du matériel. Le préjudice s'élèverait à 2 millions d'euros. 

L'histoire se répète, inlassablement. En juillet 2013, deux salariés de l'usine ex-PSA de Vesoul (Haute-Saône) étaient placés en garde à vue après un « différentiel d'inventaire » dénoncé par le constructeur automobile. Le préjudice du vol de centaines de turbocompresseurs, mais également de plaquettes de frein et de pièces de directions, était estimé à 350 000 euros ; pouvant atteindre 1,1 million d'euro à la revente. Les deux individus avaient été reconnus coupables en 2017, avant d'être condamnés à des peines de deux ans de prison ferme. PSA avait alors considérablement renforcé son système de vidéosurveillance, faisant de son centre de production et d'expédition des pièces détachées une référence en matière de sécurité. Un investissement plutôt rentable puisque deux nouvelles arrestations ont été effectuées par la police de Vesoul ce 31 octobre 2025.

Encore une fois à l'origine de l'information, L'Est Républicain détaille que c'est un grillage découpé qui a alerté les vigiles du site de près de 130 hectares, abritant 610 000 m2 de bâtiments. Les forces de l'ordre découvrent dans la foulée deux sacs-poubelle remplis de pièces de rechange, comme prêts à être évacués. La police procède rapidement à l'arrestation de deux trentenaires, présentés comme des intérimaires travaillant sur place de longue date. Placés en garde à vue le temps de perquisitions et de fouilles des véhicules, ils reconnaissent les vols lorsque les enquêteurs retrouvent de l'argent liquide et d'autres sacs « contenant des pièces automobiles pour un montant estimé à 500 000 euros », précise le commissariat de Vesoul au quotidien local. Les composants étaient revendus sur la plateforme Leboncoin depuis un certain temps, puisque le premier inventaire fait état d'un préjudice pouvant atteindre les 2 millions d'euros.

Plainte déposée par Stellantis

L'enquête doit désormais déterminer depuis combien de temps les deux compères s'attellent au vol des pièces. La police a notamment retrouvé des plaquettes de frein et même des pneus aux domiciles des deux hommes. Les individus mis en cause, toujours présumés innocents et pas encore mis en examen, avaient initialement essayé de faire passer le larcin pour un acte isolé produit fin octobre. Visiblement, il n'en est rien, les vols pourraient durer depuis plusieurs années. Le centre logistique de Stellantis à Vesoul emploie environ 3 000 personnes, parmi lesquelles de potentiels complices de ce trafic. L'enquête devra le déterminer, impactant potentiellement l'activité du constructeur sur place. Celui-ci a porté plainte et va probablement, une nouvelle fois, renforcer la surveillance sur place. Il se dit que plus de 350 000 références de pièces y sont stockées, envoyées à travers le monde pour couvrir les besoins des réparateurs agréés ou non. Plusieurs centaines de camions y viennent chaque jour.

Source : https://www.auto-infos.fr