Pourquoi le filtre à huile, un composant apparemment ordinaire, devient-il le « protagoniste » à chaque intervention d'entretien ? Quels sont les effets de milliers de kilomètres parcourus sur son état ? UFI, leader mondial dans les solutions de filtration ainsi que dans les technologies de l'hydrogène vert, explique le cycle de vie du filtre à huile, de son état neuf à 30 000 kilomètres parcourus.
0 km : lorsqu'il est tout neuf
Dans un filtre à huile qui vient d'être remplacé, la structure du papier filtrant et les composants internes sont dans le même état qu'à leur sortie de la chaîne de production. À l'intérieur, on trouve un clapet anti-retour, dont la fonction est d'empêcher l'huile de s'écouler du filtre une fois le moteur arrêté, assurant ainsi une étanchéité parfaite. Le clapet de dérivation ne fonctionne que lors des démarrages à froid, tandis qu'il reste fermé en fonctionnement normal.
Lorsque l'huile passe à travers le filtre, toutes les impuretés mécaniques et les colloïdes présents à l'intérieur peuvent être efficacement éliminés. L'huile s'écoule facilement à travers le média filtrant en rencontrant une faible résistance. Cela signifie qu'elle atteint précisément des composants tels que les surfaces du vilebrequin et de l'arbre à cames, formant un film complet. Le moteur bénéficie ainsi d'un environnement de lubrification exempt de contaminants, ce qui empêche l'usure prématurée de ses pièces internes.
0 km-30 000 km : fonctionnement à haut rendement
Au fur et à mesure que le kilométrage du véhicule augmente, la surface du média filtrant du filtre à huile retient progressivement les impuretés telles que les fragments métalliques et les colloïdes. Au cours de ce processus, en raison de l'absorption continue de ces particules, les pores de filtration se bouchent progressivement ; en revanche, l'efficacité de la filtration s'améliore jusqu'à atteindre son pic de performance.
À ce stade, le filtre est capable de filtrer efficacement les impuretés présentes dans l'huile. La soupape de dérivation reste encore « inactive » et la résistance à l'écoulement de l'huile augmente lentement tout en restant dans une plage sûre et contrôlable.
Plus de 30 000 km : une période critique pour les pannes
Cependant, avec l'augmentation du kilométrage, la précision de filtration du filtre à huile diminue considérablement. À ce stade, le média filtrant accumule un grand nombre d'impuretés et la résistance au passage de l'huile augmente considérablement. La soupape de dérivation commence à s'activer occasionnellement et l'huile non filtrée pénètre directement dans le moteur, provoquant une usure importante de ses composants internes. Avec une utilisation prolongée, la soupape anti-retour a tendance à perdre ses propriétés élastiques, réduisant ainsi l'étanchéité hydraulique. Ce phénomène provoque le retour de l'huile vers le carter, entraînant ainsi la vidange du filtre.
Lors du démarrage du moteur, le circuit hydraulique d'huile met plus de temps à atteindre la pression de service, ce qui entraîne une lubrification discontinue ou retardée des pièces mécaniques. Cela accélère l'usure des composants, augmentant le risque de surchauffe et de dommages potentiels au moteur.
À ce stade, la seule chose à faire est de remplacer rapidement l'huile et le filtre afin de garantir le fonctionnement normal du véhicule.
Prochaine étape : pannes dues à des défaillances
Que se passe-t-il si le filtre à huile n'est pas remplacé lorsque cela est nécessaire ? S'il n'est pas changé, le média filtrant interne peut être endommagé ou s'effondrer. L'effet de filtration est pratiquement nul et l'huile non filtrée pénètre directement dans le moteur, ce qui a des conséquences graves pour tous les composants soumis à lubrification.
Ainsi, une lubrification avec de l'huile non filtrée peut générer un effet abrasif sur les parois de la chambre de combustion, permettant à l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion et provoquant l'émission de fumée bleue par le tuyau d'échappement. Les coûts d'entretien augmenteront considérablement : Dans les cas bénins, le remplacement des segments de piston et la rectification du cylindre peuvent suffire, mais s'avérer coûteux, tandis que dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de remplacer le moteur.
Les recommandations de UFI
L'entretien et le remplacement réguliers du filtre à huile sont essentiels, non seulement pour prolonger efficacement la durée de vie du moteur, mais aussi pour garantir la sécurité de conduite.
Pour le remplacement du filtre à huile, il est essentiel de choisir une marque fiable. En effet, l'utilisation d'un filtre de qualité médiocre non seulement ne permet pas d'obtenir l'effet de filtration escompté, mais réduit également considérablement sa durée de vie.
Les filtres à huile UFI offrent des solutions de pointe pour répondre à l'évolution constante de l'industrie automobile et pour faire face aux progrès technologiques tels que la réduction de la taille des moteurs, l'adoption des systèmes Start & Stop, l'intégration des technologies hybrides et l'adoption des moteurs Euro 6 et Euro 7 futurs.
UFI peut en outre se targuer d'une production interne de matériaux filtrants innovants, appelés FormulaUFI. L'entreprise a notamment développé un média filtrant révolutionnaire, appelé FormulaUFI.Micron, qui repose sur des fibres de verre (parfois mélangées à des fibres synthétiques) afin de maximiser la durée de vie du filtre, son efficacité et de réduire la chute de pression. L'efficacité du filtre est liée à la taille et à la répartition des fibres : les fibres très petites augmentent l'efficacité de la filtration, tandis que la taille du gradient augmente la durée de vie de l'élément filtrant. De plus, dans les modules d'huile, UFI utilise du plastique renforcé, qui améliore leur durée de vie et leurs performances : cette innovation contribue à l'efficacité globale et à la longévité du système de filtration.
L'engagement de UFI en faveur de l'innovation se traduit par l'utilisation de matériaux inédits pour les filtres à huile et l'intégration multifonctionnelle à l'intérieur des modules. Cela permet non seulement de réduire leur poids, mais aussi de simplifier leur conception, rendant les filtres plus efficaces et plus compacts. Leur conception vise à garantir une résistance optimale aux pressions de service élevées, assurant ainsi des performances constantes même dans des conditions difficiles et offrant une protection fiable pour le moteur.
Le matériau filtrant utilisé par UFI pour les filtres à huile va au-delà de la simple fonction de filtration, il garantit également des performances maximales du moteur. Cela est particulièrement important avec l'introduction de nouveaux lubrifiants, additifs et huiles longue durée, qu'ils soient minéraux ou non minéraux, qui peuvent entraîner une dégradation du lubrifiant au fil du temps.
La structure des médias filtrants UFI, tant traditionnels que l'innovant FormulaUFI.Micron, garantit une perméabilité élevée. Cela se traduit par des pertes de charge minimales dans le système de lubrification du moteur, contribuant ainsi à l'efficacité globale et à la longévité du moteur.
UFI s'engage également en faveur de la durabilité environnementale, et ses filtres reflètent cet engagement. Les modules « verts » de l'entreprise, sans pièces métalliques, sont conçus pour limiter au maximum leur impact environnemental, en accord avec l'attention croissante que l'industrie automobile accorde à l'éco-compatibilité.
Les filtres à huile UFI témoignent de son engagement en faveur de l'innovation, de la performance et de la responsabilité environnementale dans un paysage automobile en constante évolution.
Source : https://www.auto-innovations.com/