Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Lutte contre la fraude à l'immatriculation des véhicules

Des plaques roses pour mieux identifier les véhicules avec immatriculations provisoires (WW ou W garage) à compter du 01/01/2026

Par arrêté paru ce jour, est créée une nouvelle plaque d'immatriculation spécifique de couleur rose, facilement identifiable dans la circulation. Elle sera apposée sur les véhicules faisant l'objet d'une immatriculation provisoire en WW ou en W garage, afin de faciliter leur contrôle par les forces de l'ordre dans le flux de circulation. L'immatriculation provisoire concerne notamment les véhicules neufs avant immatriculation définitive, les véhicules immatriculés à l'étranger, en attente d'une immatriculation française, ou encore les véhicules des professionnels faisant l'objet d'essais sur route.

Ce nouveau format de plaque d'immatriculation provisoire comporte la date de fin de validité du certificat provisoire d'immatriculation permettant ainsi de détecter aisément les véhicules dont le certificat WW a expiré. Les conditions de circulation des véhicules immatriculés à titre provisoire n'évoluent pas au travers de ce changement de format.

Cette action de lutte contre la fraude, issue de travaux menés au sein de la délégation à la sécurité routière en lien avec ses partenaires, entrera en vigueur à compter du 01/01/2026.



Selon Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur : « La mise en place de ces plaques roses, très reconnaissables, permettra de mieux repérer et contrôler les véhicules sous immatriculation provisoire dans la circulation. Cela concerne plus de 400 000 immatriculations provisoires WW et immatriculations W garage par an. Même si la fraude reste un phénomène marginal par rapport à l'ampleur des activités au sein du SIV (qui compte 65 millions de dossiers), elle a pris de l'ampleur ces dernières années et de nombreuses actions, efficaces et opérationnelles sont déployées pour juguler et réduire ce fléau. »

 

Plaques provisoires WWW et W garage

Un certificat d'immatriculation provisoire WW est délivré pour permettre la circulation de certains véhicules notamment ceux achetés neufs ou d'occasion à l'étranger dont le dossier de demande d'immatriculation est incomplet ou en cours d'examen ou encore les véhicules neufs ou d'occasion destinés à l'exportation. Ce certificat est délivré pour une période de deux mois reconductibles une fois. Un véhicule circulant sous couvert d'un certificat d'immatriculation provisoire WW doit posséder une plaque d'immatriculation WW.

Un certificat W garage, réservé aux professionnels du commerce de l'automobile, permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire dans le cadre de leur activité. Un véhicule circulant sous couvert d'un certificat W garage doit posséder une plaque d'immatriculation W garage. 

Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/