Actus à la une

Aurillac Auto Expertise - Aurillac - Les BMW constituent les VO les plus accidentés

Entreprise développant un registre décentralisé et international de données en ligne sur l'historique des voitures d'occasion, carVertical vient de publier une enquête s'intéressant à l'historique de dommages des VO. À l'échelle mondiale, il semblerait que les modèles BMW présentent un taux de sinistres antérieurs particulièrement élevé, avec plus de 4 voitures sur 5 (82,6 %) montrant des antécédents d'accidents.

Le constructeur premium allemand devance ainsi le Coréen Hyundai et ses 74,5 % ou encore le Suédois Volvo (62,2 %) et le Japonais Honda (60,7 %). Une autre marque de prestige d'outre-Rhin, Porsche, arrive quant à elle en cinquième position avec 59,3 % de véhicules endommagés. En France, c'est également BMW qui se classe en tête (avec un taux de sinistres antérieurs de 66,7 %), de nouveau suivi par Hyundai (62,1 %) et Subaru (59,5 %).

bmw accident carvertical

Un podium qui voit de nouveau la marque premium dominer, comme l'année précédente bien qu'en recul de 1 % par rapport à 2023. Le Top 3 de 2023, lui, se complétait alors des Américains Dodge (67,2 %) et Tesla (65,2 %). À l'inverse, les marques de voitures les moins impliquées dans des accidents en France sont Dacia (avec un taux 28,6 %), Mazda (29,9 %) et Toyota (30,7 %).

La puissance synonyme de sinistres... et de lourdes dépenses

Quelles sont donc les raisons derrière cette accidentologie marquée et confirmée année après année ? Le fait que, « de manière générale, les voitures puissantes sont les plus fréquemment accidentées, avec une moyenne de dommage plus importante pour Porsche (9 463 euros), Jaguar (4 983 euros) et Mercedes-Benz (4 875 euros) », analyse carVertical. « Les dommages sur les voitures de luxe peuvent coûter jusqu'à 11 600 euros [de réparation] », précise également l'enquête.

Par conséquent, même si les acheteurs de voitures tentent d'économiser en choisissant un véhicule précédemment accidenté, « les conducteurs doivent se montrer particulièrement vigilants et s'assurer auprès du vendeur des éventuels dommages subis et des réparations effectuées », préconise Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical« Une voiture est souvent accidentée dans un pays, réparée à moindre coût, puis vendue dans un autre. De nombreux véhicules impliqués dans de graves accidents sont importés des États-Unis vers l'Europe », observe également l'expert.

Méthodologie : L'étude de carVertical a analysé les rapports d'historique de véhicules achetés par les utilisateurs de l'entreprise entre octobre 2023 et octobre 2024. Les enregistrements de dommages trouvés dans les rapports ont été triés par marque automobile, convertis en pourcentages, puis classés.

Source : https://www.auto-infos.fr/